Navigation

Fin du pré-conclave au Vatican - Les pronostics battent leur plein

Ce contenu a été publié le 11 mars 2013 - 17:31
(Keystone-ATS)

Les cardinaux ont évoqué lundi les problèmes de la banque du Vatican au cours de leur ultime "congrégation". Mardi, ils doivent s'enfermer en conclave pour choisir le prochain pape. Rumeurs et pronostics battent leur plein, mais aucun consensus n'émerge sur un nom.

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du pape démissionnaire Benoît XVI et président du conseil de surveillance de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), a exposé devant ses 114 pairs les efforts d'intégration de cette banque dans le système bancaire international, les contrôles et les études effectuées par le groupe d'experts du Conseil de l'Europe, "Moneyval".

L'IOR a été dans le passé au coeur de scandales retentissants mêlant mafia, services secrets, loge maçonnique. Benoît XVI avait décidé de rendre transparentes les finances du Vatican.

162 interventions

Vingt-huit cardinaux ont pris la parole pendant cette ultime et dixième "congrégation". "Certains auraient aimé parler plus", mais le collège des cardinaux a voté pour avoir l'après-midi libre afin de se préparer au conclave mardi.

Au total, 162 interventions se sont succédé depuis lundi dernier, permettant d'exprimer "les attentes en ce qui concerne le prochain pape", a dit le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège. Les prises de parole ont été tous azimuts.

Lundi, tout le personnel qui assure le service et la logistique des pères du conclave, a prêté serment de ne rien dévoiler, sous peine d'excommunication. Il s'agit de pas moins de 90 personnes.

Conclave à huis clos

Mardi, les 115 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans et provenant de 48 pays, se réuniront en conclave à huis clos dans la chapelle Sixtine sous les célèbres fresques de Michel-Ange à partir de 16h30. Ils tiendront un premier tour de scrutin, sorte de primaire qui permettra de faire émerger quelques noms.

Six candidats environ se seraient déjà dégagés, d'après des sources informées. Selon les observateurs, l'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, sont favoris, mais d'autres noms ont été cités, ce qui laisse très ouverte cette compétition très secrète.

Pour être élu 266e pape de l'histoire, il faudra obtenir 77 voix, soit les deux tiers des suffrages. Les cardinaux organiseront jusqu'à quatre tours de scrutin les jours suivants, jusqu'à ce qu'un nouveau pape soit élu.

Seule la fumée qui s'échappera de la cheminée installée au-dessus de la chapelle, noire si le scrutin en cours ne permet pas de faire émerger un nom, blanche en cas d'élection d'un nouveau pape, permettra au monde extérieur de suivre le processus électoral.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.