Fort déclin pour certaines espèces de papillons britanniques
Les papillons britanniques ont connu une année "horrible" en 2012. Certaines espèces ont enregistré un très fort déclin en raison de pluies record, selon une étude scientifique parue mardi.
Des 56 variétés étudiées dans le cadre d'un programme de surveillance des papillons mené sous la houlette du Centre de recherche britannique sur l'Ecologie et l'Hydrologie (CEH), 52 ont vu le nombre de leurs représentants baisser l'an dernier.
Pour 13 d'entre elles, 2012 a même été la pire année depuis que ce programme d'observation a commencé en 1976. Car lorsqu'il pleut, les papillons ont du mal à trouver de la nourriture ou un abri. Les intempéries perturbent aussi l'accouplement.
"2012 a été la pire année que nous ayons enregistrée pour les papillons", a souligné le CEH dans un communiqué. Certaines variétés étant déjà en déclin avant cette période, "nous craignons désormais que ces espèces menacées ne puissent disparaître dans certaines parties du Royaume-Uni", a poursuivi le CEH.
Ainsi, le Moyen Nacré, un papillon aux ailes orangées à pois noirs, a vu sa population baisser de 46% par rapport à 2011. Le Thècle du prunier, très rare au Royaume-Uni, est même en recul de 98%. Plus commun, l'Argus bleu, reconnaissable à sa belle couleur azur, a diminué de 60%.
Plus de 1500 volontaires, passionnés par les papillons, ont bravé le mauvais temps l'été dernier pour recueillir les données nécessaires à cette étude dans un millier de sites.