Navigation

France: des villes pour inscrire la culture taurine à l'UNESCO

Ce contenu a été publié le 15 décembre 2009 - 18:21
(Keystone-ATS)

Mont-de-Marsan - Une cinquantaine de villes françaises vont entreprendre des démarches pour faire inscrire la culture taurine au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Elles défendent une culture "riche, ancienne et profonde".
L'Union des villes taurines françaises (UVTF), qui regroupe des villes comme Arles, Dax, Bayonne et Béziers, a pris cette décision lors de son assemblée générale à Mont-de-Marsan (sud-ouest). Dans ces localités sont organisées des courses de taureaux avec mise à mort.
Une telle demande, si elle est présentée à l'UNESCO par l'Etat français, ne pourra être examinée avant 2011, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture.
Le patrimoine immatériel regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Il se manifeste par exemple dans les traditions et expressions orales, l'artisanat traditionnel, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou les événements festifs.
En septembre, l'UNESCO avait inscrit au patrimoine mondial immatériel 76 traditions de 27 pays, dont le tango, mais aussi l'opéra tibétain et les dentelles de Croatie.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.