France: Luc Ferry fait part de ses accusations à la police
L'ex-ministre français Luc Ferry, qui a accusé sans le nommer un autre ancien membre du gouvernement d'avoir eu des relations pédophiles au Maroc, a été entendu vendredi matin par la police à Paris. Des dépôts de plaintes ont été annoncés en France et au Maroc.
Le philosophe et ancien ministre de l'Education (2002-2004) a été auditionné en qualité de témoin par la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire dans le cadre d'une enquête ouverte mercredi par le parquet de Paris. L'audition a duré un peu plus d'une heure.
Sur la chaîne privée Canal+, Luc Ferry avait affirmé lundi soir, sans fournir de nom et admettant ne pas avoir de preuve, qu'un "ancien ministre" s'était "fait poisser (attraper, ndlr) à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons". Il a assuré tenir ses informations des "plus hautes autorités de l'Etat" français et notamment d'un Premier ministre.
On ignore la teneur exacte des propos que M. Ferry a tenus devant les enquêteurs. Selon des sources proches de l'enquête, il a répété ce qu'il avait dit à la télévision, citant des "éléments" des ex-renseignements généraux, mais sans être apparemment plus précis.
Plaintes au Maroc
Au Maroc, deux ONG de protection de l'enfance ont décidé de porter plainte contre X. "M. Ferry doit assumer la responsabilité juridique de ses propos(...). Nous allons porter plainte contre X", avait annoncé mercredi la présidente de l'association "Touche pas à mes enfants".
L'autre association marocaine, "Touche pas à mon enfant", doit aussi déposer une plainte contre X vendredi à Marrakech. Son avocat parisien, Me Jean Chevais, a annoncé qu'il déposerait une plainte à Paris mercredi prochain.
Les accusations de l'ancien ministre ont suscité des remous dans toute la classe politique, plusieurs personnalités de la majorité de droite le sommant de donner à la justice un nom et des faits précis.