France: Marine Le Pen succède à son père à la tête du FN
Tours - Marine Le Pen a pris à Tours la direction de l'extrême droite française, succédant à son père Jean-Marie Le Pen, chef historique du Front national (FN). Au terme d'un scrutin interne, la vice-présidente du parti l'a emporté largement face à son rival Bruno Gollnisch.
Après 40 ans de règne, son chef, Jean-Marie Le Pen, âgé de 82 ans, passera dimanche le flambeau à sa fille, 42 ans, qui deviendra ainsi de facto la candidate naturelle du FN à l'élection présidentielle du printemps 2012.
Depuis la création du parti en 1972, c'est la première fois que le président du FN est élu par un vote des adhérents, Jean-Marie Le Pen ayant toujours été reconduit par acclamation lors des congrès successifs.
Talent oratoire
Marine Le Pen s'est imposée ces derniers mois sur le devant de la scène politique, battant des records d'audience à la télévision, avec un talent oratoire qui rappelle celui de son père.
Les sondages d'intentions de vote lui donnent jusqu'à 18% (enquête CSA parue vendredi) pour le premier tour de la présidentielle de 2012, où elle espère rééditer la performance de son père qui avait atteint le second tour en 2002 face à Jacques Chirac.
A cette fin, elle a repris à son compte les recettes qui ont fait le succès du "lepénisme": rejet de l'immigration, retour de la peine de mort, dénonciation de la "caste politique" ou des "eurocrates" de Bruxelles.
Dernier discours
Dans son dernier discours de président, Jean-Marie Le Pen s'est livré à un plaidoyer pro domo, assumant tous ses dérapages à connotation raciste, antisémite ou négationniste comme lorsqu'il avait qualifié en 1987 les chambres à gaz de "point de détail" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.