Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Une explosion a ravagé une plateforme pétrolière et gazière appartenant à la compagnie Mariner Energie jeudi dans le golfe du Mexique. L'incident n'a fait aucune victime, mais une nappe de pétrole de plus d'1,5 km était visible à la mi-journée.
Les employés de la plateforme ont rapporté que la nappe faisait environ 3 mètres de large, mais ont dit espérer qu'il n'y aurait pas davantage de pétrole qui s'échapperait, a déclaré à l'AFP un responsable des garde-côtes Barry Lane.
"Les survivants ont dit qu'ils avaient pu commencer les procédures de blocage avant d'abandonner le site", a-t-il ajouté. "On nous a dit que l'incendie était contenu mais pas éteint", a poursuivi le responsable.
Un porte-parole de Mariner Energy avait indiqué auparavant qu'aucun signe de pollution n'était visible. L'installation était toujours la proie des flammes en milieu de journée.
Un blessé
L'explosion a projeté 13 personnes à l'eau. Toutes "ont (...) été localisées. Elles portaient toutes une espèce de combinaison d'immersion qui les protège dans l'eau", a expliqué le responsable des garde-côtes John Edwards à la chaîne MSNBC.
Sur CNN, Bill Colclough, lui aussi des garde-côtes, a ajouté qu'une de ces 13 personnes était blessée et avait été transportée vers un centre médical.
La plateforme est située à quelque 130 km au sud de Vermilion Bay, en Louisiane (sud des Etats-Unis). Elle opérait en eaux peu profondes (135 m). Neuf hélicoptères ont été envoyés sur place, a souligné M. Edwards. En outre, quatre navires des garde-côtes faisaient route vers la plateforme.
Selon M. Colclough, la plateforme n'était pas en phase de production au moment de l'explosion.
L'accident survient plus de quatre mois après l'explosion, puis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon - également située dans le golfe du Mexique - en avril, qui avait tué onze personnes et provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS