GP des Pays-Bas: Lüthi 4e sur la grille
Motocyclisme - Pour la troisième course consécutive, Thomas Lüthi ne s'élancera pas en première ligne. Lors du GP des Pays-Bas à Assen, le Bernois a signé le quatrième chrono des qualifications.
Le pilote emmentalois a concédé une demi-seconde au meilleur temps de Stefan Bradl. L'Allemand, qui domine largement le championnat du monde de Moto 2, a réussi sa cinquième pole position de l'exercice (4 succès jusqu'ici).
Lors d'une séance perturbée par une averse, les autres Suisses engagés ont peiné. Dominique Aegerter a dû se contenter du 13e temps (à 1''342), tandis que Randy Krummenacher a fini encore plus loin avec sa 17e place (à 1''620). Pour l'anecdote, Krummenacher arborera samedi un nouveau casque décoré par André Marty, le designer notamment à l'origine des casques de Didier Cuche.
En 125 cm3, la bonne surprise est venue de Giulian Pedone. Le "rookie" neuchâtelois de 17 ans a réussi ses meilleures qualifications depuis ses débuts dans la catégorie, se classant au 13e rang. Jusqu'ici, Pedone comptait une 24e place sur la grille comme meilleur résultat. En course, un 19e rang reste pour l'instant sa référence.
Lors des essais libres matinaux, le jeune pilote du Landeron s'était déjà signalé en atteignant la vitesse la plus élevée de la session, à 212,8 km/h.
En MotoGP, l'Italien Marco Simoncelli partira en position de pointe. Le pilote Honda a devancé d'un cheveu l'Américain Ben Spies (Yamaha), distancé de 0''009. La troisième place est revenue à l'Australien Casey Stoner (Honda), leader actuel du championnat du monde.
Il s'agit de la deuxième "pole" de l'exercice pour Simoncelli, après celle réalisée à Barcelone au début du mois. Seulement 11e (à 1''846), l'Italien Valentino Rossi a confirmé qu'il est toujours à la recherche des meilleurs réglages sur la nouvelle version de sa Ducati, la GP11.1 qu'il découvre à Assen.