Navigation

Grèce: la vague d'envois de colis piégés s'internationalise

Ce contenu a été publié le 03 novembre 2010 - 18:41
(Keystone-ATS)

Athènes - La police grecque était mobilisée mercredi après la découverte des colis piégés adressés aux dirigeants allemand Angela Merkel et italien Silvio Berlusconi. Entretemps la Commission européenne a convoqué une réunion vendredi à Bruxelles en matière de sécurité aérienne et d'explosifs.
Après la découverte de treize colis piégés depuis lundi en Grèce et à l'étranger, aucun courrier international ne sort plus du pays depuis mardi soir. La police recherche des jeunes gens de la mouvance anarchiste locale.
Les autorités grecques ont émis un appel à témoin en rendant publiques les photographies de cinq hommes, âgés de 21 à 30 ans. Ils sont recherchés depuis l'automne 2009 pour leur appartenance présumée au groupe d'obédience anarchiste "Conspiration des cellules de feu".
La piste de ce groupe dans l'affaire des envois piégés visant les dirigeants français, Nicolas Sarkozy, allemand, Angela Merkel et italien Silvio Berlusconi, ainsi qu'à une série d'ambassades - dont la représentation suisse - avait émergé lundi avec l'arrestation de deux suspects, qui venaient de déposer des colis dans des agences de messagerie express à Athènes.
Colis maîtrisés
Alertée par l'explosion accidentelle d'un de ces paquets, la police avait réussi mardi à en localiser douze. Un colis piégé est toutefois arrivé jusqu'à la chancellerie allemande, où il a été neutralisé par la sécurité de Mme Merkel. L'envoi piégé adressé à M. Berlusconi a été intercepté mardi soir à bord d'un avion postal privé à l'aéroport de Bologne.
Le ministre grec des Affaires étrangères Dimitris Droutsas a exclu tout lien de ces incidents avec "un groupe terroriste international organisé". Selon les premiers éléments de l'enquête, les colis piégés contenaient des livres évidés et remplis d'une poudre provenant de pétards.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.