Des perspectives suisses en 10 langues

Hong Kong: 500 arrestations après la manifestation pro-démocratie

(Keystone-ATS) La police a arrêté plus de 500 personnes qui refusaient de quitter le quartier des affaires au coeur de Hong Kong. Elles avaient participé la veille à une manifestation pro-démocratie qui a rassemblé des centaines de milliers d’habitants.

Les forces de l’ordre sont intervenues vers 03h00 à Central, le quartier des banques et des centres commerciaux. Elles ont délogé des manifestants du défilé qui voulaient rester sur place jusqu’en début de journée.

La police a arrêté “511 personnes qui prenaient part à une assemblée qui n’avait pas été autorisée”, a indiqué à l’AFP un porte-parole des forces de l’ordre. Parmi elles figurent plusieurs députés pro-démocratie.

La manifestation de mardi a rassemblé, dans le calme, plus d’un demi-million de personnes (sur 7,2 millions d’habitants) selon les organisateurs, qui parlent d’une participation record pour ce défilé traditionnel du 1er juillet.

Les estimations officielles évoquent, elles, une affluence de 98’600 personnes.

Emprise de Pékin

Chaque année depuis le 1er juillet 1997, jour de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine, les habitants descendent dans la rue pour rappeler à Pékin leur attachement aux valeurs démocratiques.

Les manifestants réclamaient cette année le droit d’élire leur dirigeant, qui est pour le moment porté au pouvoir par une assemblée largement acquise à Pékin.

La Chine est d’accord pour que les Hongkongais votent librement à partir de 2017, comme prévu précédemment, mais les candidats devront être approuvés par ses soins.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision