Huit pays américains vont accroître leur coopération
Mexico - Huit pays du continent américain, dont les Etats-Unis, se sont engagés mercredi à Mexico à intensifier leur coopération en matière de sécurité aérienne. Ils vont améliorer les échanges d'informations afin de faire face aux menaces terroristes.
La ministre américaine de la Sécurité intérieure Janet Napolitano était à l'origine de la réunion avec ses homologues du Mexique, du Canada, du Brésil, de l'Argentine, du Chili, du Panama et de la République Dominicaine.
L'aéroport international de Mexico a le trafic le plus important de toute l'Amérique latine, dont une grande partie avec les Etats-Unis, et Washington le considère comme un point vital pour sa sécurité.
Vendredi dernier, un vol British Airways à destination de Mexico a fait demi-tour deux heures après avoir décollé de Londres à cause "d'incohérences dans les données" concernant un passager américain, selon la compagnie britannique.
Dans une déclaration commune, les huit pays américains se sont engagés à développer les mécanismes déjà en place "pour l'échange d'informations et la détection précoce de menaces contre la sécurité des passagers et l'intégrité de l'industrie".
Ils préconisent l'envoi en temps opportun, avant le décollage, des informations sur les passagers, et l'amélioration des systèmes de partage de ces données.
Le texte ne prévoit pas l'installation de scanners corporels dans les aéroports, déjà au stade expérimental en Grande-Bretagne et sur laquelle l'Union européenne doit se prononcer en juin prochain.