Navigation

Kosovo: le National prolonge le mandat de la Swisscoy jusqu'en 2014

Ce contenu a été publié le 06 juin 2011 - 18:31
(Keystone-ATS)

La Swisscoy devrait rester encore quelques années au Kosovo. Le National a accepté lundi par 94 voix contre 65 de prolonger le mandat des soldats suisses jusqu'à fin 2014. Les effectifs pourraient en outre être renforcés pendant un an par une réserve de 80 militaires.

La Swisscoy est active au Kosovo depuis 1999, et, depuis 2002, ses membres sont armés pour assurer leur propre protection. Le contingent atteint 220 personnes au maximum. Jusqu'ici, le Conseil fédéral pouvait l'augmenter de 50 personnes pendant deux mois. A l'avenir, il pourra engager jusqu'à 80 personnes de plus pendant douze mois. Le conseil a donné son aval par 86 voix contre 59.

Un tel renforcement permettrait à la Suisse d'assurer certaines prestations, comme reprendre des fonctions d'état-major au sein de la Force internationale KFOR. Il l'aiderait aussi à faire face à un changement d'emplacement, au démantèlement de l'actuel camp Casablanca près de Suva Reka et au possible accroissement des besoins de sécurité.

Préparer la suite

Par 83 voix contre 76, le National a refusé de charger le Conseil fédéral d'établir d'ici fin 2012 un scénario en vue d'un retrait de la Swisscoy d'ici fin 2014 si la KFOR devait rester stationnée au Kosovo passé cette échéance.

Le conseil a préféré demander au gouvernement, dans une motion, comment l'engagement dans cet Etat peut être orienté vers la création de forces de sécurité soumises à un contrôle démocratique et respectant l'Etat de droit.

Seule divergence avec le Conseil des Etats, auquel le dossier retourne, la Chambre du peuple a précisé qu'une interruption de l'engagement de la Swisscoy devait être décidée par le Parlement et non uniquement par le gouvernement. D'ici 2014, il n'y aura vraisemblablement pas de retrait, a d'ores et déjà prévenu le ministre de la défense Ueli Maurer.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.