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L’inauguration du CEVA retardée de près de deux ans

(Keystone-ATS) La ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) ne sera pas mise en service dans sa totalité en 2017, comme envisagé initialement, mais en 2019. Le chantier, qui a démarré en novembre 2011, a pris près de deux ans de retard, ont indiqué le canton de Genève et les CFF. La facture ne devrait cependant pas s’alourdir.

Le percement du tunnel de Champel (GE) rencontre plus de difficultés que prévu, et des recours levés l’année dernière seulement ont retardé les travaux. Ces problèmes ne vont pas permettre l’ouverture à la fin 2017 du tronçon entre les Eaux-Vives et Carouge. Il faudra attendre plus d’une année supplémentaire pour y voir circuler les premiers trains.

Le CEVA est une ligne ferroviaire de 16 kilomètres de long reliant la gare de Cornavin (Genève) à la ville d’Annemasse, en France voisine. Il permettra de connecter les réseaux ferroviaires des CFF et de la SNCF. Il sera la colonne vertébrale du futur RER de la région genevoise.

Le coût du projet s’élève à un peu moins de 1,6 milliard de francs côté suisse, et à 234 millions d’euros pour les deux kilomètres de tronçon situés sur le territoire français. En Suisse, le financement est assuré à 44% par l’Etat de Genève. Le solde est à la charge de la Confédération.

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