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Zurich - Selon un rapport de l'UBS, les pertes abyssales essuyées par le numéro un bancaire suisse après la crise financière reflètent des manquements au niveau de la stratégie de la banque d'affaires et en matière de rémunérations. L'établissement réaffirme néanmoins ne pas vouloir poursuivre ses ex-dirigeants.
"Ce qui s'est passé n'aurait pas dû arriver", a indiqué le président du conseil d'administration de l'UBS, Kaspar Viliger, cité dans le communiqué. L'établissement reconnaît aussi s'être "bercé dans l'illusion" que la valeur des produits liés au marché immobilier américain était stable et qu'ils étaient suffisamment couverts.
Le manque de planification systématique de la stratégie de croissance de la banque d'affaires a "fortement contribué" aux pertes subies par la banque, souligne ainsi l'UBS dans son "Rapport sur la transparence" publié jeudi. Les incitations du système de rémunérations à générer du chiffre d'affaires sans tenir suffisamment compte des risques ont encore encouragé cette stratégie.
Différentes unités de l'établissement pratiquaient les mêmes opérations, multipliant les risques. Les capitaux levés sur le marché étaient transférés sans prime de risque au sein de l'institut, permettant à la banque d'affaires de se refinancer à bon compte, écrit l'UBS dans son rapport de 76 pages exigé en mai dernier par les Commissions de gestion des Chambres fédérales.
Revenant également sur les problèmes dans l'activité de gestion de fortune, le rapport met en lumière un manque d'analyse au niveau de la conformité des activités de gestion de fortune transfrontalières avec les Etats-Unis.
Comme par le passé, l'UBS explique le renoncement à lancer des poursuites à l'encontre de ses ex-dirigeants en raison des coûts qu'entraîneraient ces procédures dont l'issue reste plus qu'incertaine.
Reste que l'établissement dit avoir tiré les leçons de la crise et veut désormais se concentrer sur l'avenir. L'UBS a renouvelé presque entièrement sa direction, adapté sa gouvernance et remanié sa stratégie.

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ATS