L'USAM réclame l'égalité de traitement entre paysans et PME
Les paysans ne doivent plus être soutenus par l'Etat pour leurs activités accessoires. L'Union suisse des arts et métiers (USAM) estime que certaines aides prévues dans le cadre de la politique agricole 2014-2017 faussent la concurrence et désavantagent les petites et moyennes entreprises (PME).
"Seule l'activité principale de l'agriculture doit bénéficier désormais du soutien de l'Etat", a exigé la faîtière des PME jeudi devant la presse. Celle-ci s'inquiète particulièrement pour 30 des 250 organisations qu'elle représente, notamment dans le domaine de l'alimentation et du tourisme.
Les PME sont clairement pénalisées face à des agriculteurs qui exercent une activité accessoire artisanale, martèle l'USAM. "Les paysans profitent de terrains bon marché, mais aussi de paiements directs et de crédits d'investissement agricoles". Des crédits qui sont utilisés précisément "pour s'équiper des installations nécessaires aux activités accessoires".
Il ne s'agit pas de s'opposer à l'activité des agriculteurs, se défend l'USAM. Ni de refuser que ceux-ci exercent une activité accessoire pour améliorer leur revenu. Mais "l'égalité des chances" doit être respectée.