La Confédération mise sur la réinsertion professionnelle
Berne - La Confédération mise sur la réinsertion professionnelle pour lutter contre la pauvreté. Le Conseil fédéral a défini les grandes lignes de sa stratégie dans un rapport. Une conférence nationale sera organisée dans le courant de l'année.
La stratégie sera alors discutée dans un large cercle. Les cantons pourront faire valoir leur point de vue. Pour l'instant, "ils ont préféré s'abstenir en dépit de sollicitations répétées", annonçant une prise de position pour l'été, déplore le gouvernement.
Le rapport évoque trois "orientations essentielles". Pour prévenir la pauvreté, il prône de soutenir de façon ciblée les enfants socialement défavorisés, notamment en réduisant la sélectivité du système de formation. Puis de continuer sur cette lancée à l'âge adulte avec des mesures de perfectionnement.
Le document appelle aussi à optimiser le système de sécurité sociale. Il s'agira de mieux coordonner les prestations entre elles et avec les impôts.
Troisième axe: "l'activation", à savoir prendre des mesures d'insertion directe dans le marché du travail. La Confédération veut mettre l'accent sur ce domaine. Elle entend développer les formes de collaboration entre l'assurance chômage, l'assurance invalidité et l'aide sociale avec pour but une utilisation commune des mesures de placement.