La fusion Orange-Sunrise serait profitable pour les consommateurs
Berne - Les consommateurs suisses tireront profit de la fusion entre Orange et Sunrise, selon le président de la maison mère d'Orange. Ce dernier affirme que les tarifs de la téléphonie mobile diminueront de 6 à 8% par an si la Commission de la concurrence (Comco) donne son feu vert.
Didier Lombard, président du conseil d'administration de France Telecom, ne peut s'imaginer que la Comco impose des conditions à ce regroupement, a-t-il indiqué dans une interview à la "NZZ am Sonntag". L'intensité de la concurrence ne se mesure pas au nombre d'opérateurs, assure le Français.
"Je suis convaincu qu'il est mieux pour la Suisse d'avoir deux acteurs qui investissent beaucoup plutôt qu'un opérateur dominant et deux autres qui n'ont qu'une petite part de marché", explique Didier Lombard. Selon lui, les prix baisseront aussi en matière de trafic de données via internet. Et d'ajouter qu'Orange et Sunrise prévoient de lancer une offre de télévision numérique en Suisse.
La fusion annoncée en novembre dernier fait l'objet d'un examen approfondi de la part de la Comco, avec une décision attendue d'ici fin avril. Les patrons d'Orange et Swisscom prédisent des baisses de prix. Les associations de défense des consommateurs se montrent moins optimistes.
Didier Lombard, qui porte la double casquette de directeur général et président de France Telecom, doit quitter la direction le 1er mars prochain, plus tôt que prévu, a annoncé le groupe récemment. Ce changement intervient dans le contexte de la série de suicides de salariés qui frappe l'opérateur depuis 2008.
En deux ans, les syndicats, qui imputent ces drames aux méthodes de management, ont recensé 35 décès. Plusieurs syndicats demandaient le départ de M. Lombard.