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Sedrun GR - C'est le jour "J" au Gothard. Il reste 1,5 mètre à forer sur les 57 kilomètres du futur plus grand tunnel ferroviaire du monde. Le percement est prévu en début d'après-midi. Quelque 200 invités vont assister sur place à cet événement historique et médiatique.
Les ouvriers de Faido (TI) et ceux de Sedrun (GR) pourront se serrer la main au coeur du tunnel après dix-sept ans de travaux. Les caméras de télévision retransmettront l'événement en direct sur les chaînes nationales et devant les ministres des transports de l'UE réunis à Luxembourg.
Seront notamment présents parmi les invités, à près de deux kilomètres sous terre, le ministre des transports Moritz Leuenberger, dont ce sera le dernier point fort de son mandat, ainsi que l'ex-conseiller fédéral Adolf Ogi. Ce dernier avait convaincu les Suisses d'approuver le projet des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes.
Gain d'une heureChantier des superlatifs, le tunnel de base du Gothard disposera de deux voies - 228 kilomètres de rails - et reliera les cantons d'Uri et du Tessin. Sa mise en service est programmée en 2017.
Il est prévu que 300 trains de voyageurs ou de marchandises l'empruntent quotidiennement. Les convois pourront circuler à une vitesse maximale de 250 kilomètres/heure. Le trajet Zurich-Milan s'effectuera alors en deux heures et 40 minutes, soit un gain de près d'une heure.
Les dernières estimations indiquent que ce chantier va coûter quelque 9,8 milliards de francs pour le tunnel de base et 12,2 milliards pour l'ensemble des aménagements sur l'axe du Gothard. C'est environ 5 milliards de plus que le montant devisé. Huit ouvriers ont perdu la vie durant les travaux.

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ATS