Navigation

La météo estivale garantit des bouchons sur les routes ce week-end

Ce contenu a été publié le 07 juin 2014 - 18:13
(Keystone-ATS)

La Suisse a commencé le week-end de la Pentecôte avec des températures estivales. A Sion, le mercure a flirté avec les 33 degrés. Nombreux néanmoins sont ceux qui ont pris la route en direction du Sud. Au Gothard, les conducteurs et leurs passagers devaient faire preuve de patience, jusqu'à plus de deux heures pour traverser le tunnel.

Les 32,9 degrés mesurés dans le Valais central représentent près de deux degrés de plus que vendredi, alors le jour le plus chaud de l'année. Et la série n'est pas finie. Les météorologues prévoient que la situation ira crescendo au moins jusqu'à la fin du week-end prolongé.

La barre des 32 degrés devrait être atteinte sur le Plateau lundi, voire celle des 35 dans le Valais central. Revers de la médaille, des orages de chaleur locaux ne sont pas exclus en soirée, avertissent les instituts de météorologie.

Samedi, les Valaisans n'ont pas été seuls à profiter de températures bien supérieures à 30 degrés. MétéoSuisse a ainsi mesuré jusqu'à 31,8 à Bâle et à Coire. Le Valais excepté, il a fait en général un peu plus chaud en Suisse alémanique.

Lacs encore frais

Avec cette chaleur, les habituelles envies de saison ont démangé plus d'un Helvète: glaces, bains de soleil et bien sûr baignade. Mais ceux qui préfèrent les eaux naturelles aux piscines publiques devaient être encore bien courageux.

Le lac Léman et celui de Neuchâtel, comme celui des Quatre-Cantons, n'affichent que 16 degrés, selon le site internet de l'Office suisse du tourisme. Les eaux des lacs de Zurich et de Morat, plus petits, sont un peu moins froides, avec 18 ou 19 degrés.

13 km au Gothard

Malgré ce temps estival dans toute la Suisse, nombreux sont ceux qui ont pris le volant, en direction du Sud en particulier. Samedi matin vers à 07h00, les véhicules se suivaient pare-chocs contre pare-chocs sur près de 13 km, a indiqué à l'ats Jessica Ladanie de Viasuisse. Plus tard dans la matinée, la file a diminué pour se résorber complètement en fin d'après-midi.

Les automobilistes qui ont opté pour un détour via l'A13 et le San Bernardino (GR) n'y ont guère gagné au change. Un bouchon a entravé la circulation entre Coire et San Bernardino samedi matin.

Ailleurs en Suisse alémanique, les axes de l'A1 et de l'A2 sur le Plateau, ont connu les problèmes récurrents, notamment à la suite d'accidents. A l'exception d'une surcharge de trafic à la douane de Bardonnex (GE), la Suisse romande a été relativement épargnée.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?