La majorité des Belges pour la monarchie, mais moins en Flandre
Bruxelles - La majorité des Belges sont favorables au maintien de la monarchie, selon un sondage. Le soutien chez les néerlandophones de Flandre, est toutefois beaucoup plus faible que chez les francophones à Bruxelles et en Wallonie.
Un sondage Ipsos réalisé pour les quotidiens "La Libre Belgique" et "De Standaard" montre que si 62% des Belges sont pour la royauté. Dans le nord du pays, seuls 54% des Flamands adhèrent à cette position contre 73% et 74% respectivement des Bruxellois au centre et des Wallons dans le sud.
Une série d'articles et de déclarations ces dernières semaines sur la famille royale ont alimenté une controverse sur la liste civile qui lui est accordée ainsi que sur son patrimoine privé ou encore sur les qualités et défauts de l'héritier du trône, le prince Philippe.
D'autres ont soulevé la question d'une suppression des pouvoirs politiques résiduels dont bénéficie encore le roi des Belges, comme la signature des lois, un thème récurrent, particulièrement en Flandre.
Depuis trois ans les Flamands réclament une réforme de l'Etat qui leur donnerait davantage d'autonomie, alors que les francophones, moins riches et moins nombreux, souhaitent la préservation d'un minimum de solidarité nationale, dont la monarchie est l'un des symboles à leurs yeux.