La nouvelle carte d'assuré est la même pour tout le monde
Berne - La carte d'assuré est désormais la même pour tout le monde, quelle que soit sa caisse maladie. Ce document, qui se présente comme une carte de crédit, contient des informations administratives et, éventuellement, médicales. Ces dernières peuvent être bloquées par un code PIN.
Ce code est uniquement connu de l'assuré, l'assureur maladie n'y a pas accès. Il permet de protéger les données médicales qui seront introduites sur la carte à la demande du patient. Celles-ci peuvent concerner le groupe sanguin, les vaccinations, la transplantation, les allergies, les médications, les maladies et séquelles d'accident. Il est aussi possible d'enregistrer des personnes à contacter en cas d'urgence.
Ces informations ne remplacent pas les dossiers actuels de patients. Seuls les médecins, les dentistes et les chiropraticiens sont autorisés à introduire et effacer de telles données médicales.
Les information administratives, en revanche, sont accessibles à l'ensemble des soignants, outre les trois cités ci-dessus: pharmaciens, sages-femmes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, logopédistes et diététiciens. Elles doivent notamment permettre de faciliter la facturation.
Outre le nom et prénom de l'assuré, les données suivantes sont enregistrées et imprimées sur la carte: numéro AVS, date de naissance, sexe et nom de l'assureur. La caisse maladie peut également ajouter de manière électronique des informations sur le type d'assurance contractée ou l'adresse de l'assuré.