Des perspectives suisses en 10 langues

La population d’ours augmente dans les Pyrénées

(Keystone-ATS) La population d’ours augmente dans les Pyrénées, des deux côtés de la frontière franco-espagnole. Au moins 25 individus ont été détectés en 2013, soit trois de plus qu’en 2012, selon un rapport officiel.

Les données recueillies sur le terrain (empreintes, poils, dégâts, excréments) permettent d’estimer à 25 au moins le nombre de plantigrades des deux côtés de la frontière, dont onze femelles, neuf mâles et cinq ours de sexe indéterminé, indique le rapport de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

L’aire de répartition du plantigrade (4300 km2), augmente légèrement. Les ours ne subsistent en France que dans les Pyrénées, où ils menaçaient de complètement disparaître dans les années 1990. Leur population été sauvée grâce à des lâchers d’ours slovènes.

La présence de l’ours a ses ardents défenseurs et ses détracteurs dans les Pyrénées françaises. Pour ces derniers, qui se recrutent notamment parmi les éleveurs, les plantigrades sont trop nombreux. Ils jugent les dégâts causés aux troupeaux et le retour des Pyrénées à l’état sauvage incompatibles avec leur idée de l’économie de la montagne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision