Navigation

La Suisse choisit Thomas Hirschhorn pour la Biennale de Venise 2011

Ce contenu a été publié le 24 septembre 2010 - 16:16
(Keystone-ATS)

Berne - Thomas Hirschhorn représentera la Suisse à la 54e Biennale internationale d'art de Venise 2011. L'artiste suisse avait déclenché une polémique avec une exposition controversée au Centre culturel suisse de Paris en 2004 qui écornait l'image de la Confédération.
Thomas Hirschhorn sera accompagné en Italie par Andrea Thal, curatrice de l'espace d'art "les Complices" à Zurich, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la culture dans un communiqué. Ils présenteront deux contributions artistiques indépendantes. La Biennale se tiendra du 5 juin au 27 novembre 2011.
Les deux artistes ont été choisis sur proposition de la commission fédérale d'art. Thomas Hirschhorn exposera au pavillon suisse dans les Giardini, tandis qu'Andrea Thal élaborera un concept pour une présentation parallèle.
"Depuis quelques années, on constate que l'art s'intéresse à nouveau de plus en plus aux questions de responsabilité sociale, et ce partout dans le monde", a relevé Hans Rudolf Reust, président de la Commission fédérale d'art, cité dans le communiqué.
"L'oeuvre de Thomas Hirschhorn occupe une place de premier plan dans ce discours", poursuit-il. "Thomas Hirschhorn ne fait pas d'art politique, mais fait de l'art de manière politique, ce qui l'amène à produire des images et des scénarios excessivement complexes, mais singulièrement directs", conclut-il.
Exposition controverséeL'artiste bernois qui vit et travaille à Paris, s'était attiré les foudres des milieux conservateurs en Suisse avec son exposition "Swiss-Swiss Democracy" au Centre culturel suisse de Paris, financé par Pro Helvetia. L'oeuvre critiquait de façon assez rude la démocratie suisse.
Quelques mois plus tard, les partis bourgeois avaient amputé le budget de la Fondation suisse pour la culture d'un million de francs sur les 34 prévus. Les détracteurs de l'exposition l'avaient qualifiée de "mépris de la démocratie" intolérable pour une exposition financée par de l'argent public.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.