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Le groupe bâlois Valora affiche un bénéfice en chute de 20% en 2012

Ce contenu a été publié le 26 mars 2013 - 10:06
(Keystone-ATS)

Le groupe de distribution et de commerce de détail Valora a vu son bénéfice chuter de 20,2% à 45,7 millions de francs en 2012. En dépit des conditions de marché difficiles, la firme bâloise a pu étoffer ses ventes grâce aux acquisitions effectuées l'an passé.

Le chiffre d'affaires extérieur, qui inclut les recettes des détenteurs de franchises, s'est ainsi rehaussé de 12,1% à 3,32 milliards de francs, a indiqué mardi le groupe établi à Muttenz (BL). En monnaies locales, la progression atteint 13%.

La chaîne allemande de kiosques Convenience Concept, reprise en avril, ainsi que le fabricant allemand de bretzels acquis en octobre Distch/Brezelkönig ont contribué à cette performance. Les revenus nets du groupe, en revanche, sont restés quasi stables (+1,1%) sur un an à 2,85 milliards de francs.

Le recul du bénéfice net reflète d'ailleurs la charge d'intérêts supérieure liée à l'endettement plus élevé consécutif aux rachats, explique Valora. Au plan opérationnel, le résultat EBIT ressort en baisse de 6,7% à 65,8 millions de francs.

Réseau renforcé

Dans sa principale division du commerce de détail (Valora Retail), le chiffre d'affaires extérieur a bondi de 21,5% à 2,14 milliards de francs l'an passé. Le groupe a renforcé ses activités en Allemagne grâce aux plus de 1200 points de ventes que Convenience Concept compte en Europe germanophone.

Dernière venue, l'entreprise familiale Ditsch/Brezelkönig a généré quant à elle des revenus nets de 50 millions de francs, pour un résultat d'exploitation EBIT de 7 millions. La firme allemande dispose d'un réseau de 230 kiosques en Allemagne et en Suisse.

Second à l'aune des revenus, le segment Valora Trade (distribution d'articles de marque, alimentaire et non alimentaires) a également augmenté ses ventes de 6,4% à 792,5 millions de francs.

Souffrant du fort recul de la presse, l'unité Valora Services, active dans la distribution de titres, a vu ses recettes se tasser sur douze mois de 22,5% à 465 millions de francs.

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