Navigation

Le mouvement des "Indignés" fait des émules jusqu'à Genève

Ce contenu a été publié le 04 juin 2011 - 17:30
(Keystone-ATS)

Le mouvement des "Indignés", né à la mi-mai sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, gagne la Suisse. A Genève, près de 50 personnes, des jeunes surtout, se sont rassemblées samedi devant les Bains des Pâquis pour exprimer leur ras-le-bol envers le système politique et économique.

Il faut s'indigner contre les disparités sociales, contre l'absence de réaction des politiques face à la crise écologique ou contre le système démocratique qui favorise les partis qui ont le plus de moyens, explique Adrien. Il dit être venu à titre privé. De nombreux manifestants craignaient la récupération politique.

Les jeunes se sont assis dans l'herbe et ont lancé un débat improvisé. Les interventions fustigeaient souvent le diktat de la finance et la corruption des élites politiques.

Tous ont répondu à un appel lancé via les réseaux sociaux. Il s'agit, selon certains, d'un premier rassemblement qui sera suivi d'autres rendez-vous des "Indignés". Ce collectif veut encore structurer ses revendications.

Le mouvement spontané des "Indignés" a pris racine à Madrid à quelques jours des élections régionales en Espagne. Cette vague de contestation portée par les jeunes a gagné Paris et Athènes. Les participants protestent contre le chômage et les retombées de la crise économique.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.