Navigation

Le PBD soutient la révision de la loi sur l'assurance chômage

Ce contenu a été publié le 21 août 2010 - 13:46
(Keystone-ATS)

Soleure - Le Parti bourgeois-démocrate (PBD) soutient la révision de la loi sur l'assurance chômage, soumise au peuple le 26 septembre. Réunis samedi à Soleure, ses délégués ont adopté ce mot d'ordre par 113 voix sans opposition et trois abstentions, écrit-il dans un communiqué.
L'assurance chômage connaît un déficit structurel, estime le conseiller national Hansjörg Hassler (GR), selon le texte de son discours prononcé lors de la 5e assemblée des délégués du parti. Il faut mettre un frein à son "endettement croissant", a-t-il ajouté.
Après des victoires électorales dans plusieurs cantons, le président du PBD, le conseiller national bernois Hans Grunder, a tiré le bilan de ce parti qui a vu le jour il y a deux ans. "Nous sommes venus pour rester", a-t-il affirmé devant l'assemblée. Le BBD est allé chercher des voix dans tous les camps, selon Hans Grunder. Le parti a aussi réussi à mobiliser les abstentionnistes.
Eloge de la concordance
L'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid, également présent, a fait l'éloge de la concordance. Ce système suppose une disposition à une collaboration constructive, a déclaré le Bernois.
La concordance exige aussi une certaine autodiscipline, comme de renoncer au référendum, et une disposition à la confidentialité, selon la version écrite de son discours. Il faut avoir le coup d'oeil juste, estime Samuel Schmid.
La concordance permet de vives discussions au sein d'un aréopage, mais elle demande aussi la capacité de règler un conflit. Il faut une certaine distance par rapport à la politique des partis, même si la couleur politique de chacun dans cet aréopage ne peut être niée.
Au vu des élections au Conseil fédéral du 22 septembre, Samuel Schmid déclare qu'il appartient au Parlement d'évaluer qui remplit les conditions de la concordance.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.