Navigation

Le plus grand radiotélescope du monde inauguré aux Pays-Bas

Ce contenu a été publié le 13 juin 2010 - 07:08
(Keystone-ATS)

La Haye - La plus grand radiotélescope du monde, le LOFAR, a été inauguré samedi près d'Assen, dans le nord-est des Pays-Bas. Il permet de capter des signaux dont la fréquence est plus basse que celle de la lumière visible.
Contrairement aux radiotélescopes traditionnels, le LOFAR (LOw Frequency ARray : réseau à basses fréquences) n'a pas de parabole. Il est constitué de 25'000 antennes mesurant de 50 centimètres à deux mètres de haut réparties aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en France et en Grande-Bretagne.
"Il est très sensible et permet de capter des signaux faibles venant de corps célestes très lointains", a indiqué à l'AFP Femke Boekhorst, une porte-parole de l'Institut néerlandais de radioastronomie. "Les observations qu'il sera possible de faire grâce à lui vont permettre d'en apprendre plus sur le début de l'univers, jusqu'au moment juste avant le Big Bang".
"Lorsqu'on combine toutes les antennes, on a un télescope géant dont le diamètre va jusque mille kilomètres", a précisé Mme Boekhorst.
"Les radiotélescopes qui ont une parabole doivent être orientés vers un point bien précis dans l'espace, tandis que celui-ci permet de capter une partie de l'espace beaucoup plus large", a souligné Femke Boekhorst.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.