Le président d’Abkhazie dénonce une tentative de coup d’Etat
(Keystone-ATS) Le président de l’Abkhazie a dénoncé mercredi une tentative de coup d’Etat dans la petite république séparatiste de Géorgie. Des manifestants d’opposition ont pris le contrôle du siège de la présidence, selon les agences russes.
« C’est une tentative de coup d’Etat armé », a affirmé mercredi Alexandre Ankvab, le président de cette république autoproclamée indépendante de la Géorgie, soutenue et reconnue par la Russie, selon l’agence Interfax.
« Je ne suis pas parti, je suis en Abkhazie », a-t-il également déclaré dans une allocution à la télévision locale, selon Ria Novosti. « Les forces de l’ordre sont fidèles à l’Etat, et prennent toutes les mesures pour que la situation se stabilise », a-t-il encore déclaré.
Dans la nuit, après une manifestation de milliers de personnes à Soukhoumi, la capitale située au bord de la mer Noire, l’opposition s’est emparée du siège du pouvoir. Selon Interfax, le président a été contraint de s’enfuir.
L’un des leaders de l’opposition, Raoul Khadjimba, a déclaré devant la foule qu’un comité de coordination « prenait la direction de la république ».