Le Premier ministre irakien peine à convaincre les élus américains
Les élus du Congrès américain ont vivement critiqué leur hôte irakien, le Premier ministre Nouri al Maliki. Ils ont subordonné ses demandes d'aide militaire à des réformes significatives à Bagdad.
Le chef du gouvernement effectue sa première visite aux Etats-Unis depuis deux ans pour tenter d'obtenir d'urgence des hélicoptères de combat Apache ainsi que d'autres équipements militaires américains pour combattre les rebelles d'Al Qaïda dans son pays au moment où le conflit syrien déborde en Irak.
Mais les responsables américains, et tout particulièrement les élus du Congrès partisans d'une ligne diplomatique plus dure que celle adoptée par l'administration Obama, n'apprécient guère de voir le Premier ministre, de confession chiite, ignorer leurs appels pour donner un rôle accru à la minorité sunnite et aux Kurdes dans son gouvernement.
Rapprochement Bagdad-Téhéran
Le rapprochement entre Bagdad et Téhéran intervenu depuis le départ d'Irak il y a deux ans des troupes américaines déplaît également à Washington. "La situation se détériore et il faut qu'il intervienne pour y mettre un terme", a déclaré le sénateur républicain John McCain après avoir rencontré Nouri al Maliki.
John McCain fait partie des six membres démocrates et républicains de la Chambre haute du Congrès qui ont exhorté mardi le président Barack Obama dans une lettre à durcir son attitude vis-à-vis du chef du gouvernement irakien, accusé par ailleurs d'être partiellement responsable de la vague de violences qui secoue ces derniers temps son pays.
"S'il espère obtenir le type d'assistance qu'il réclame, il nous faut alors une stratégie et savoir exactement comment celle-ci va être mise en oeuvre et nous devons voir des changements intervenir en Irak", a ajouté John MacCain.
Aide iranienne à Damas
Les élus du Capitole sont également mécontents des informations selon lesquelles l'Iran utiliserait l'espace aérien irakien pour dépêcher une aide militaire à son allié, le président syrien Bachar al Assad, engagé dans une guerre civile particulièrement meurtrière.
Nouri al Maliki a rencontré mercredi matin le vice-président Joe Biden. Il verra jeudi le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, à la veille de son entrevue avec Barack Obama.