Le PS favorable à une politique migratoire qui serve la Suisse
Le PS n'est pas indifférent aux effets de la libre circulation des personnes en Suisse. Pour son président Christian Levrat, une immigration sans limite n'est pas souhaitable.
"Nous privilégions une immigration qui serve le pays", a-t-il déclaré dans des interviews à l'"Aargauer Zeitung" et à la "Südostschweiz" publiées jeudi. Cette position ne reflète pas un virage à droite car "nous restons favorables à l'ouverture", a précisé le Fribourgeois. Mais il ne faut pas nier les problèmes.
Pour Christian Levrat, la politique des étrangers constitue un défi pour la Suisse. "Nous avons des problèmes en matière de salaires, d'intégration et de logements", énumère-t-il. Si la politique n'intervient pas, le consensus social encore favorable à une politique migratoire relativement ouverte pourrait s'effriter.
En dépit des problèmes soulevés, le président du PS rappelle que la libre circulation des personnes a été positive pour la Suisse. Mais la population ne s'en rend pas forcément compte, si elle en subit les inconvénients tels que le dumping salarial ou l'exclusion du marché immobilier.
Selon lui, il faut revenir à un meilleur partage des fruits récoltés grâce à l'immigration. "Des mesures s'imposent pour que la croissance économique profite à tout le monde, pas seulement aux managers, actionnaires et spéculateurs", a-t-il dit.