Les contrôles renforcés dès mardi aux frontières du Danemark
(Keystone-ATS) Le Danemark a renforcé depuis mardi le contrôle de ses frontières pour lutter contre la criminalité. Cinquante agents supplémentaires ont été engagés. A la fin de cette année, 260 douaniers seront chargés des contrôles frontaliers contre 160 actuellement.
Depuis mardi, cinquante agents supplémentaires des douanes ont été affectés à la frontière avec l’Allemagne, sur le pont Oresund qui mène à la Suède et au terminal de ferry d’Helsingor.
Copenhague a prévenu qu’il n’y aurait pas un contrôle systématique de tous les véhicules et de tous les trains passant ses frontières mais seulement une fouille aléatoire. « Nous avons trop d’exemples de violences, d’effractions et de criminalité commis par des personnes qui ont passé les frontières », a estimé mardi le ministre danois des Finances Claus Hjort Frederiksen.
La coalition de centre-droit au pouvoir avait trouvé en mai un accord avec le Parti populaire danois, un parti anti-immigrés, pour renforcer justement le contrôle des frontières. La mesure a été prise pour éviter que « des crimes brutaux » surviennent au Danemark.
La décision a alerté la Commission européenne, le Danemark risquant de ne pas respecter la libre circulation des membres de l’Union européenne. Le gouvernement danois a expliqué qu’il était de son droit de tenter de mettre un terme aux trafics en tout genre sur son sol.