Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les différences de prix avec l'étranger se réduisent depuis 2005

Bâle - Les prix dans le commerce de détail en Suisse restaient l'an passé de 11% supérieurs en moyenne par rapport à la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche. Mais la tendance est à une atténuation progressive de la différence depuis 2005, révèle une étude.
En 2005, le différentiel de prix laissait apparaître des prix plus élevés en Suisse de 20% comparativement aux quatre pays voisins, a indiqué jeudi l'institut de recherche conjoncturelle BAKBASEL. La diminution reflète les gains de productivité réalisés par le secteur, sans omettre aussi une concurrence plus vive.
Un phénomène qui s'explique notamment par l'arrivée sur sol helvétique des "hard discounters" allemands Aldi et Lidl. De plus, pour les articles en provenance de l'étranger, les importations parallèles et l'introduction du principe du Cassis de Dijon déploient leurs premiers effets.
Electronique plus avantageuxA l'intérieur même du secteur du commerce de détail, l'étude relève d'importantes différences entre les segments. Ainsi, les prix dans l'alimentation sont plus élevés de près de 19% par rapport aux quatre pays voisins de la Suisse. Dans le non alimentaire, ce taux n'excède pas 5%.
Mieux même, dans l'électronique et les ordinateurs, les prix ressortent à un niveau plus bas qu'à l'étranger. Depuis 2005, pratiquement toutes les catégories de produits ont réduit leur différentiel au regard des marchés français, allemand, italien et autrichien.
Avantage avec la TVALa Suisse sort son épingle du jeu avec un taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) plus bas que dans les pays de l'Union européenne servant de référence. Ce facteur lui apporte un avantage de 7%, contre 6% seulement en 2005. De même pour les coûts du travail (-1% contre +1%).
En conclusion, BAKBASEL estime que le statut de la Suisse en tant qu'îlot de cherté s'est érodé. La cause principale revient aux gains de productivité supérieurs aux pays voisins, grâce à la rationalisation intervenue au niveau de nombreux processus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.