Les prix sont restés quasiment inchangés en mai en Suisse
Les prix en Suisse sont restés stables en mai par rapport au mois d'avril. En rythme annuel, le taux de renchérissement s'est inscrit à 0,4%, contre 0,3% le mois précédent et 1,1% en mai 2010, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
L'indice des prix est resté à 100,8 points. La stabilité de ce résultat s'explique par les compensations entre les hausses et les baisses des différents groupes. Ainsi, des augmentations ont été enregistrées pour les groupes alimentation et boissons non alcoolisées (+0,8%), habillement et chaussures (+0,6%) ainsi que transports (+0,4%).
A la suite de contractions de prix, les indices ont en revanche reculé pour les groupes logement et énergie (-0,4%), équipement ménager et entretien courant (-0,2%), loisirs et culture (-0,2%) et restaurants et hôtels (-0,1%).
Inflation annuelle de 0,7%
Les indices des groupes boissons alcoolisées et tabac, santé, communications et autres biens et services sont, dans l'ensemble, restés inchangés. L'enseignement n'a fait l'objet d'aucun relevé en mai, a précisé l'OFS.
La stabilité a également caractérisé l'évolution des prix des produits du pays et des produits importés. Le taux de renchérissement annuel moyen pour ces catégories a marqué une évolution de respectivement +0,6% et -0,3%.
A noter également que selon ses dernières prévisions sur le renchérissement publiées lundi, l'OFS table désormais sur un taux d'inflation annuel moyen de 0,7% en 2011 et 2012. Ces prévisions sont publiées quatre fois par année, en mars, juin, septembre et décembre.