Navigation

Les Valaisans doivent arbitrer le duel Varone-Freysinger

Ce contenu a été publié le 03 mars 2013 - 05:32
(Keystone-ATS)

Outre les votations fédérales de ce dimanche, plusieurs élections et votations se déroulent simultanément dans de nombreux cantons. En Suisse romande, le Valais renouvelle son Conseil d'Etat. En Suisse alémanique, les Grisons se prononcent sur les JO d'hiver 2022.

L'élection en Valais met fin au suspense qui a entouré la campagne opposant Christian Varone (PLR) à Oskar Freysinger (UDC) pour remplacer le démissionnaire Claude Roch (PLR). Le Vert Christophe Clivaz se pose en outsider. Les autres candidats sont les quatre conseillers d'Etat sortants, qui briguent leur propre succession.

Cette élection a pris un relief particulier à la suite de l'interpellation du chef de la police valaisanne en Turquie après la découverte d'une pierre considérée comme un pièce archéologique dans ses bagages. Son procès a été reporté au 19 mars. Dans l'autre camp, le défi que s'est lancé Oskar Freysinger suscite aussi l'intérêt.

En Suisse alémanique, les Soleurois sont appelés aux urnes pour renouveler leur gouvernement et leur parlement. Trois des cinq conseillers d'Etat - un libéral-radical et deux démocrates-chrétiens - quittent l'exécutif. Ces départs attisent les convoitises des autres partis, notamment de l'UDC. Au parlement, 447 candidats sont en lice pour 100 sièges.

Caisses de pension publiques

Des votations ont lieu dimanche dans maints cantons: à Genève sur les tarifs des transports publics et les caisses de pension publiques, dans le Jura sur le salaire minimum et sur d'autres objets à Neuchâtel, à Berne et au Tessin.

En Suisse alémanique, les Grisons votent sur la candidature aux jeux olympiques d'hiver en 2022. Parallèlement, les communes de Davos et St-Moritz se prononcent sur des crédits en faveur des JO.

D'autres scrutins se déroulent Outre-Sarine. Au total, les Alémaniques se prononcent sur une vingtaine d'objets allant des forfaits fiscaux à l'ouverture des magasins en passant par l'interdiction de fumer.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.