Navigation

Les villes suisses grosses consommatrices d'eau

Ce contenu a été publié le 26 mars 2014 - 12:41
(Keystone-ATS)

Les villes suisses consomment bien plus d'eau que celles des pays européens en moyenne. Les cités helvétiques arrivent en tête d'un classement international sur la consommation d'eau annuelle par habitant, alors même que les prix y sont parfois plus élevés.

Selon un audit urbain de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Lugano se place au premier rang, avec 250 m3 d'eau consommés par habitant en 2012, soit le double des autres villes figurant dans le tableau: dix chefs-lieux suisses et dix villes de pays européens, nordiques principalement.

La cité tessinoise est suivie par Genève, Bâle, Lausanne, Zurich, Bienne, Lucerne, Berne, St-Gall et Winterthour. Ces dernières villes enregistrent une consommation d'eau annuelle par habitant variant entre 85 m3 et 135 m3.

A la onzième place figure la ville suédoise de Göteborg, qui est talonnée par Helsinki (Finlande), les cités allemandes Stuttgart et Munich et enfin des villes belges, comme Gand et Bruxelles .

Lugano la moins chère

La consommation d'eau n'est pas nécessairement liée aux prix. A St-Gall, où les habitants consomment en moyenne 85 m3 d'eau par an, les prix sont aussi élevés (2,4 francs par m3) qu'à Munich où la moyenne est d'environ 60 m3.

Même topo à Lausanne, qui consomme près d'un tiers de plus qu'Helsinki, alors que le prix de l'or bleu est deux fois plus élevé dans la capitale olympique.

A noter tout de même que Lugano est une des villes où l'eau est la moins chère (1,2 francs par m3), comparé aux pays nordiques pris pour exemple dans Eurostat.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.