Navigation

Ligue des champions: Chelsea à l'arraché

Ce contenu a été publié le 08 avril 2014 - 22:43
(Keystone-ATS)

Genève - Chelsea s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions en battant le Paris Saint-Germain 2-0 à Londres. Les remplaçants Schürrle (32e) et Ba (87e) ont marqué.
Les Parisiens, trop timorés offensivement, n'ont ainsi pas pu capitaliser sur leur victoire de l'aller (3-1). Jose Mourinho peut donc toujours devenir le premier entraîneur à gagner la Ligue des champions avec trois clubs différents. Son Chelsea a renversé la vapeur in extremis pour décrocher sa place dans le dernier carré de la compétition. Le revers encaissé au match aller a ainsi été effacé. La victoire des Blues répond à une certaine logique, eux qui ont tiré deux fois sur la transversale par Schürrle (52e) et Oscar (53e).
Le PSG, bien en place défensivement, n'a pas été vraiment bousculé durant les vingt minutes initiales. Chelsea se cherchait, tentait de combiner, mais les espaces se faisaient rares dans le camp des visiteurs. Les Londoniens subissaient un gros coup dur dès la 18e, quand Hazard devait sortir sur blessure (mollet) au profit de Schürrle.
Peu dangereux dans le jeu, Chelsea restait par contre redoutable sur les balles arrêtée. Sirigu connaissait une première alerte à la 28e sur un coup franc excentré de Lampard, dévié par le mur, mais le portier italien du PSG réussissait une belle parade. Il était toutefois impuissant à la 32e sur l'ouverture du score: une touche d'Ivanovic, prolongée par le dos de David Luiz, arrivait sur Schürrle seul au point de penalty.
Chelsea passait tout près du numéro deux au retour des vestiaires. Schürrle, au terme d'une belle action collective (52e), voyait sa frappe être repoussée par la transversale. Sur coup franc, Oscar tirait lui aussi sur la barre d'un Sirigu pas malheureux (53e). Jose Mourinho prenait des risques en sortant Lampard à la 66e au profit d'un deuxième attaquant de pointe, Demba Ba.
Les Anglais se ruant à l'attaque, cela ouvrait des espaces au PSG pour contrer. Cavani (72e/77e) gâchait les deux premières occasions de son équipe en tirant par-dessus. Torres venait encore renforcer le secteur offensif de Chelsea (81e), le temps commençant à manquer pour les Londoniens.
La délivrance tombait à la 87e, sur un centre d'Azpilicueta cafouillé par Jallet. Demba Ba en profitait en vrai chasseur de but. Le PSG échoue ainsi pour la deuxième fois consécutive au stade des quarts de finale. L'absence d'Ibrahimovic lui a sans doute coûté cher.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.