Des perspectives suisses en 10 langues

Lindt & Sprüngli reprend Russell Stover Candies

(Keystone-ATS) Lindt & Sprüngli accélère son rythme d’expansion. Le chocolatier zurichois reprend la société américaine Russell Stover Candies, rendue mondialement célèbre avec le film “Forrest Gump”, pour un montant non dévoilé. Il va ainsi devenir le numéro trois du chocolat en Amérique du Nord.

Russell Stover, société basée à Kansas City, a été fondée en 1923 et s’est rapidement centrée sur la fabrication de boîtes-cadeaux de pralinés de haute qualité. En 1993, l’entreprise américaine a repris la marque Whitman’s, qui figure au nombre des plus anciennes marques de chocolat américaines, a indiqué lundi Lindt dans un communiqué.

Russell Stover fabrique des chocolats sur quatre sites aux Etats-Unis. La société emploie quelque 2700 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dollars (445 millions de francs).

Cette acquisition est la plus importante sur le plan stratégique dans l’histoire de l’entreprise, souligne le fabricant zurichois. Lindt & Sprüngli sera présent sur le territoire américain avec les marques Lindt, Ghirardelli, Russell Stover et Whitman’s.

Le patron et président du groupe Ernst Tanner ne voit pour l’heure pas de possibilités d’achat comparables en Asie ou en Amérique du Sud.

Forte augmentation

Au cours des deux dernières décennies, les ventes de Lindt & Sprüngli en Amérique du Nord ont considérablement augmenté. En 1992, la société y réalisait un chiffre d’affaires de 30 millions de francs. Suite à cette acquisition, le chocolatier espère dépasser en 2015 le cap des 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

Lindt & Sprüngli a par ailleurs communiqué certains chiffres pour le premier semestre. Le fabricant zurichois a enregistré une croissance organique de 9,2% en monnaies locales. Le chiffre d’affaires est lui ressorti à 1,2 milliard de francs, soit une hausse de 6%.

Résultats salués

A la Bourse suisse, les investisseurs saluaient lundi l’extension de la position de Lindt & Sprüngli sur le marché américain, ainsi que les gains de parts de marché réalisés au premier semestre.

A 12h00, le bon de participation de Lindt & Sprüngli s’étoffait de 1,73% à 4581 francs et l’action nominative augmentait de 1,48% à 55’550 francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision