Murray s'impose en quatre sets face à Golubev
Genève - Forfait l'an dernier en raison d'une blessure au dos, Andy Murray (no 7) a signé mardi un retour gagnant sur la terre battue de Roland-Garros.
Le tenant du titre de Wimbledon a néanmoins lâché un set au 1er tour face au Kazakh Andrey Golubev (ATP 53), dont le niveau de jeu fut il est vrai excellent dans la troisième manche. L'Ecossais s'est imposé 6-1 6-4 3-6 6-3, forçant rapidement la décision dans un quatrième set dont il remportait les trois premiers jeux.
Adversaire potentiel du no 1 mondial Rafael Nadal en demi-finale, Andy Murray est le seul top 10 présent dans son quart de tableau depuis l'élimination de Stan Wawrinka. Le demi-finaliste de l'édition 2011 de Roland-Garros manque de matches sur terre battue. Mais il aura l'occasion de monter en puissance dans cette quinzaine, son premier test étant programmé au 3e tour où il devrait retrouver l'Allemand Philipp Kohlschreiber (no 28).
La première semaine de Rafael Nadal s'annonce encore plus aisée. Avec les abandons mardi de Nicolas Almagro (no 21) - qui avait battu Rafa à Barcelone - et de Tommy Haas (no 16), l'octuple vainqueur du tournoi est d'ores et déjà débarrassé de toutes les têtes de série susceptibles de se dresser sur sa route avant les quarts de finale!
L'élimination de Grigor Dimitrov (no 11) devrait profiter à David Ferrer (no 5). Finaliste malheureux l'an dernier à Paris, l'Espagnol est certain de ne pas affronter de membre du top 15 avant un éventuel quart de finale face à Rafael Nadal. Il a en tout cas parfaitement lancé sa quinzaine en dominant Igor Sijsling (ATP 55) 6-4 6-3 6-1 en 1h40' mardi sur le court Philippe Chatrier.