Des perspectives suisses en 10 langues

Nokia cède ses téléphones portables à Microsoft pour 6,65 milliards

(Keystone-ATS) Le finlandais Nokia a annoncé la cession définitive de sa division téléphones portables et tablettes à l’américain Microsoft pour vendredi. Fin mars, l’équipementier en télécoms avait indiqué que l’opération aurait du retard. Elle avait été divulguée en septembre dernier.

D’un montant de 5,44 milliards d’euros (6,65 milliards de francs) au total, l’accord porte sur le rachat de l’activité téléphones portables (3,79 milliards) et du droit d’utilisation des brevets du groupe finlandais (1,65 milliard). Il permet à Microsoft de rivaliser avec Google, Apple et Samsung.

Après des mois de discussions où plusieurs approbations étaient requises – comme celle du ministère du Commerce chinois, de la Commission européenne ou du département américain de la Justice – la transaction semble toucher à son but.

Nokia était numéro un mondial des téléphones portables avant de se faire voler la vedette, en 2012, par le sud-coréen Samsung. A travers cette cession, l’entreprise espère renouer avec la rentabilité et prévoit de se concentrer sur les activités de services et de construction de matériels pour opérateurs de réseaux.

Microsoft, concepteur de logiciels qui ne construit que peu de matériel informatique, dispose de ressources financières considérables pour redresser le fabricant de téléphones en situation délicate.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision