Pakistan: un drone américain tue 21 insurgés du réseau Haqqani
Au moins vingt-et-un insurgés du réseau Haqqani ont été tués mercredi par un bombardement de drone américain dans une des zones tribales du nord-ouest du Pakistan. L'attaque a également fait trois blessés au sein des insurgés.
Le drone (avion sans pilote) américain a tiré deux missiles. Il a détruit un véhicule et un campement près de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, un district frontalier de l'Afghanistan et bastion des rebelles talibans alliés à Al-Qaïda. Un responsable à Peshawar a confirmé l'attaque.
Un bilan précédent avait fait état de 7 morts. "Des nouveaux corps ont été découverts sous les débris. Vingt-et-un militants du groupe Haqqani ont été tués et trois blessés", a déclaré un responsable militaire pakistanais à Peshawar, la ville la plus importante du nord-ouest.
"Tous ceux qui sont morts étaient des Afghans et des combattants de Haqqani. La frappe de drone s'est déroulée à 02h15 (heure locale)", a ajouté le responsable sous couvert de l'anonymat.
Attaques spectaculaires
Le réseau Haqqani tire son nom de Jalaluddin Haqqani, un commandant moujahidine historique de la lutte contre l'invasion soviétique dans les années 1980. Il s'est ensuite rallié au régime taliban.
A la chute des talibans à la fin 2001, l'homme a pris les armes contre le gouvernement pro-américain de Kaboul et les forces de l'OTAN. Son groupe, qui serait aujourd'hui dirigé par son fils Sirajuddin, est considéré comme l'aile du mouvement taliban la plus proche d'Al-Qaïda.
Le réseau Haqqani est soupçonné d'avoir organisé plusieurs attaques spectaculaires ces dernières années contre les forces américaines en Afghanistan.
Les bilans des combats ou des attaques de drones livrés par les responsables pakistanais de la sécurité sont impossibles à vérifier, ces zones étant interdites d'accès et souvent aux mains des rebelles islamistes.