Navigation

Proche-Orient: quatre morts lors d'une attaque israélienne à Gaza

Ce contenu a été publié le 22 mars 2011 - 22:01
(Keystone-ATS)

Au moins quatre Palestiniens, dont deux mineurs, ont été tués mardi par des bombardements israéliens sur une maison dans l'est de la ville de Gaza, ont indiqué les services d'urgence palestiniens. L'ONU s'inquiète de la recrudescence des violences entre Israéliens et Palestiniens.

L'attaque aurait fait douze blessés, dont quatre touchés grièvement. La plupart des victimes étaient des jeunes ou des enfants. L'armée israélienne a confirmé avoir tiré, indiquant avoir fait usage non pas d'artillerie mais de mortiers, "contre un site de tirs de roquettes dans le nord de la bande de Gaza" après le lancement de quatre roquettes artisanales Qassam vers Israël, selon elle.

Regrets israéliens

"L'armée israélienne regrette les souffrances causées à des civils innocents, mais souligne que c'est le Hamas qui choisit d'opérer à partir d'une zone civile et utilise les civils comme des boucliers humains", a-t-elle poursuivi. L'armée israélienne a par ailleurs ouvert une enquête.

Lundi soir l'aviation israélienne avait déjà bombardé la bande de Gaza en représailles à des tirs de projectiles. Elle avait visé un centre de la police du Hamas, dans le nord du territoire, des terrains d'entraînement de sa branche paramilitaire, les Brigades Ezzedine al-Qassam, ainsi qu'une usine de matériaux de construction dans la périphérie de la ville de Gaza, selon des témoins. Les bombardements ont blessé 17 personnes, la plupart légèrement.

Les Brigades al-Qassam avaient auparavant fait savoir qu'elles étaient prêtes à remettre en vigueur un cessez-le-feu si Israël cessait ses attaques.

La France pour la création d'un Etat

En France, le premier ministre François Fillon a déclaré que le processus de paix israélo-palestinien ne doit pas être le grand oublié des événements en cours dans les pays arabes. "Le processus de paix doit être relancé sans tarder", a-t-il dit, ajoutant que "2011 doit être aussi l'année de la création d'un Etat palestinien".

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.