Navigation

Russie: Khodorkowski reconnu coupable dans un second procès

Ce contenu a été publié le 27 décembre 2010 - 12:01
(Keystone-ATS)

Moscou - L'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski et son principal associé Platon Lebedev ont été reconnus "coupables" du vol de 218 millions de tonnes de pétrole. Ils purgent déjà depuis 2003 une peine de huit ans pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale.
Le tribunal les a également reconnus coupables pour "blanchiment" de 23,5 milliards de dollars. La sentence ne devrait pas être connue avant plusieurs jours. La défense, qui dénonce des accusations absurdes et politiquement motivées, a d'ores et déjà déclaré qu'elle allait faire appel du jugement.
L'accusation réclame à l'encontre de l'ancien patron de Ioukos et de son associé une peine quatorze ans de prison.
Ioukos démanteléL'affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d'affaires trop indépendant, qui finançait l'opposition et n'hésitait pas à contredire le président de l'époque Vladimir Poutine, actuel premier ministre.
Au terme du premier procès, Ioukos, fleuron de l'industrie pétrolière, a été démantelé au profit d'entreprises proches du pouvoir.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.