Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - L'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski et son principal associé Platon Lebedev ont été reconnus "coupables" du vol de 218 millions de tonnes de pétrole. Ils purgent déjà depuis 2003 une peine de huit ans pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale.
Le tribunal les a également reconnus coupables pour "blanchiment" de 23,5 milliards de dollars. La sentence ne devrait pas être connue avant plusieurs jours. La défense, qui dénonce des accusations absurdes et politiquement motivées, a d'ores et déjà déclaré qu'elle allait faire appel du jugement.
L'accusation réclame à l'encontre de l'ancien patron de Ioukos et de son associé une peine quatorze ans de prison.
Ioukos démanteléL'affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d'affaires trop indépendant, qui finançait l'opposition et n'hésitait pas à contredire le président de l'époque Vladimir Poutine, actuel premier ministre.
Au terme du premier procès, Ioukos, fleuron de l'industrie pétrolière, a été démantelé au profit d'entreprises proches du pouvoir.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS