Navigation

Sélection d'oeuvres d'art de la Confédération dévoilée au public

Ce contenu a été publié le 18 mars 2014 - 14:03
(Keystone-ATS)

L’Office fédéral de la culture (OFC) présente une sélection d’œuvres abritées dans les collections d’art de la Confédération. Le public pourra les découvrir dès vendredi et jusqu'au 24 mai à la Bibliothèque nationale suisse, sans oublier pendant la Nuit des musées de Berne qui a lieu jeudi.

Le choix des œuvres présentées dans le cadre de l’exposition "Florilège" donne une image fidèle des fonds et de leur évolution, a expliqué mardi l'OFC. L’exposition s’attache à montrer des œuvres peu vues, qui sont autant de petites et de grandes découvertes pour qui veut avoir un aperçu rapide de l’art suisse.

Isabelle Chassot, la nouvelle directrice de l’Office fédéral de la culture interviendra jeudi lors du vernissage ainsi qu'Andreas Münch, responsable des collections d’art de la Confédération.

La Confédération a créé les collections d’art pour soutenir, conserver et documenter la création suisse d’art et de design de la fin du 19e jusqu’à nos jours. L’institution comprend près de 20'000 œuvres réalisées ces 150 dernières années, dont quelque 10'000 sont dans un dépôt à Berne.

Décoration

Beaucoup de pièces de la collection complètent et renforcent les fonds des musées d’art suisses et servent aussi à décorer les espaces publics du Parlement, de l’administration fédérale et des représentations suisses à l’étranger. L’OFC gère la collection.

La collection doit son origine aux deux arrêtés fédéraux de 1887 sur l’encouragement de l’art et de 1917 sur la promotion du design. Ces deux textes précisent que la Confédération, à titre d’encouragement, fait annuellement l’acquisition d’œuvres auprès des artistes suisses.

Ces achats se font sur la base de recommandations émises par les deux commissions fédérales, art et design. Des donations sont également venues enrichir les fonds.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?