Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jasenovac - Le président israélien, Shimon Peres, s'est rendu dimanche sur le site du camp de concentration croate de Jasenovac. Pendant la Seconde guerre mondiale, des milliers de Serbes et de Juifs, victimes du régime pro-nazi croate, y périrent.
Shimon Peres, accompagné de son homologue croate Ivo Josipovic, devait visiter le musée de l'ancien camp, qualifié parfois d'"Auschwitz croate", et déposer une gerbe au monument à la mémoire des victimes, avant de prononcer une brève allocution.
Une prière juive devait être également dite sur le site, situé à une centaine de kilomètres au sud-est de Zagreb. Shimon Peres est le deuxième chef de l'Etat israélien à se rendre à Jasenovac. Moshe Katsav avait fait le déplacement en 2003.
Le nombre des victimes à Jasenovac sous le régime pro-nazi croate - la plupart des Serbes, des Juifs, des Roms et des antifascistes croates - est sujet à controverses. Il varie de plusieurs dizaines de milliers à 700'000, selon des chiffres avancés par la Serbie.
Détente dans les relationsLes relations entre la Croatie et Israël étaient tendues lorsque le président Franjo Tudjman était au pouvoir à Zagreb, dans les années 1990.
Israël accusait l'ancien chef de l'Etat de ne pas avoir dénoncé de manière plus musclée le régime oustachi pro-nazi au pouvoir pendant la Seconde guerre mondiale en Croatie.
Environ 75% des quelque 40'000 Juifs de Croatie ont été tués par le régime oustachi. Les relations entre les deux pays se sont graduellement améliorées avec l'arrivée au pouvoir du président Stipe Mesic, qui a succédé à Franjo Tudjman en 2000.
Dans un discours prononcé vendredi, Shimon Peres a salué la qualité des relations prévalant désormais entre Israël et la Croatie et l'engagement du pays à "ne pas répéter les tragédies du passé".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS