Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Simonetta Sommaruga: le DFJP, un département "noble" et "essentiel"

Lausanne - La future ministre de la justice Simonetta Sommaruga veut instaurer un climat de confiance dans les domaines de la migration et la criminalité. L'intégration sera l'une de ses priorités au Conseil fédéral, a-t-elle dit dimanche, la veille de son entrée au gouvernement.
Une politique d'intégration active peut entraîner une réduction de la pauvreté et du chômage, endiguer la violence et la criminalité, selon Mme Sommaruga. Elle renforce la cohésion sociale, a-t-elle déclaré dimanche.
"J'ai été quelque peu surprise par la nouvelle répartition des départements. Mais ce n'est pas la première fois que m'est attribué un département qui initialement ne figurait pas parmi mes dicastères favoris: à la municipalité de Köniz, j'ai hérité des sapeurs-pompiers, alors que mon coeur penchait pour la police", a-t-elle relevé.
"C'est aujourd'hui chose faite, me voilà en charge de la police avec en prime la justice. Il ne fait pour moi aucun doute que je m'en enticherai rapidement et ce pour plusieurs raisons. Ce département est le garant de l'état de droit, une tâche noble et essentielle à mes yeux".
De par sa nature, le Département fédéral de justice et police (DFJP) est appelé à jouer un rôle-clé dans de nombreux dossiers gérés par d'autres départements. L'accord passé avec les Etats-Unis en est un bon exemple, a-t-elle souligné.
Simonetta Sommaruga se réjouit également de se saisir du droit des consommateurs. La propriété intellectuelle est désormais en mains socialistes, les autres formes de propriété je crains qu'elles ne restent en mains bourgeoises, a-t-elle plaisanté.
D'autres dossiers sensibles relèvent encore du DFJP, tels que l'assistance au suicide, l'autorité parentale, ou la question du financement du parti.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.