Slovaquie: la Suède sort le tenant du titre
Hockey sur glace - La Suède jouera la finale du Championnat du monde en Slovaquie. En demi, les Scandinaves ont éliminé la République tchèque, tenante du titre (2-5).
La Suède ne paye pas de mine depuis le début de la compétition, mais elle a toujours su se montrer efficace aux bons moments. Elle jouera sa première finale depuis son titre planétaire en 2006. Après des débuts laborieux - première défaite de l'histoire contre la Norvège (5-4 tab) lors du premier tour -, le coach Par Marts a pris la mesure de son groupe.
Le coach scandinave a réussi un bel amalgame avec sa bande de stars en devenir, des joueurs de KHL et quelques éléments venus d'Elitserien, le Championnat local. Avec Patrik Berglund (22 ans), Magnus Pääjärvi (20 ans), Loui Eriksson (25 ans) ou encore Mikael Backlund (22 ans), les Champions olympiques de Turin peuvent désormais voir l'avenir en or.
Pour l'emporter, la "Tre Kronor" a sorti la grosse artillerie. Après un premier échec de Martin Thörnberg (24e), Patrik Berglund a tenté sa chance de loin en supériorité numérique. Son premier tir de la ligne bleue a été bloqué par un défenseur, mais son second envoi a fait mouche en profitant d'une forêt de joueurs masquant Ondrej Pavelec (25e).
Les Scandinaves ont outrageusement dominé le deuxième tiers-temps (26 tirs cadrés en 20 minutes !) et Mikael Berglund a donné un premier avantage mérité à sa formation à la 36e. Jimmie Ericsson, Marcus Krüger et Berglund (dans la cage vide) ont fini le travail en contre aux 49e, 53e et 60e minutes.
La République tchèque, qui a enregistré un échec surprenant, semblait avoir l'effectif nécessaire pour se succéder à elle-même.