Navigation

Sommet de la Francophonie: début de la conférence ministérielle

Ce contenu a été publié le 20 octobre 2010 - 20:24
(Keystone-ATS)

Montreux - Les ministres des affaires étrangères chargés de préparer le Sommet de la Francophonie prévu en fin de semaine ont débuté mercredi leurs travaux à Montreux. Parmi les nombreux thèmes sur la table, la défense du français dans les organisations internationales a été "très longuement évoquée".
Cette question tient particulièrement à coeur au secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, qui "pousse à fond" pour que la langue de Molière soit davantage utilisée dans ces cercles, a rappelé son conseiller spécial, Ousmane Paye, lors d'une conférence de presse en fin de journée.
L'objectif est que tous les ressortissants de la Francophonie utilisent le français dans les organisations internationales. Des "pactes linguistiques" doivent être signés dans ce sens samedi lors du sommet par le Liban, les Seychelles et Sainte-Lucie, a précisé M. Paye. Les quelque 70 chefs d'Etat et de gouvernement réunis fixeront également des caps à ce sujet dimanche, à la fin du sommet, a-t-il ajouté.
La question rejoint la première thématique au menu à Montreux, à savoir "Les relations internationales et la place de la Francophonie dans la gouvernance mondiale". Les deux autres sont "Les défis du développement durable, de la sécurité alimentaire et des changements climatiques", et "La langue française et l'éducation dans un monde globalisé".
Le sommet doit parvenir à une déclaration finale, également examinée mercredi par les ministres, qui sera annoncée dimanche. Le texte "illustrera" le thème général de cette année, "Défis et visions d'avenir pour la Francophonie", 40 ans après la fondation de l'OIF, a indiqué M. Paye.
Lancée par sa présidente, la chef de la diplomatie suisse Micheline Calmy-Rey, la conférence ministérielle, qui s'achève jeudi, a également passé en revue cinq projets de résolution. Ceux-ci seront transmis aux chefs d'Etat et de gouvernement.
Ces résolutions sont en lien avec le but du sommet de Montreux, à savoir faire le point sur les engagements de Bamako, pris en 2000, qui mettaient l'accent sur la défense des droits humains et démocratiques.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.