Syrie: l'opposition pas satisfaite par les propositions d'el-Assad
Le mouvement de contestation du régime s'est amplifié en Syrie avec de nouvelles manifestations lundi, au lendemain de la mort d'au moins onze manifestants tués par les forces de sécurité dans la région de Homs. L'opposition juge insuffisante la promesse du président Bachar el-Assad d'abroger prochainement la loi d'urgence.
Des milliers de personnes ont participé aux funérailles de sept personnes tuées dimanche dans la ville de Homs, située à 160 km au nord de Damas. Elles ont réclamé le départ du président syrien au pouvoir depuis onze ans, après avoir succédé à son père.
Dimanche, les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles pour disperser les manifestants rassemblés dans le quartier de Bab Sba'a, selon des militants des droits humains qui ont requis l'anonymat.
Deux militants ont fait état de "sept morts" alors qu'un troisième a parlé de "neuf morts". Une vingtaine de personnes ont été blessées, selon eux.
La tension est vive dans la région depuis l'annonce samedi de la mort d'un cheikh, interpellé il y a une semaine alors qu'il était en bonne santé. Les nouvelles venant de la ville proche de Talbisseh, où au moins quatre personnes ont été tuées dimanche et plus de 50 blessées par les forces de sécurité, ont également accentué la colère.
Les autorités syriennes ont attribué les tirs à Talbisseh à des "éléments criminels armés" non identifiés, en affirmant qu'un policier avait été tué et 11 blessés ainsi que cinq soldats.
Promesse insuffisante
Si le nombre de manifestants reste limité, la contestation s'amplifie à travers le pays dirigé depuis cinq décennies par le parti unique du Baas.