Navigation

Syrie: pas de répit dans la répression - plusieurs civils tués

Ce contenu a été publié le 10 juin 2011 - 21:08
(Keystone-ATS)

Les forces syriennes aidées d'hélicoptères militaires ont tué au moins 22 civils vendredi. Les manifestants sont à nouveau descendus par dizaines de milliers dans la rue à travers le pays, malgré la répression du régime. La Turquie, alliée de Damas, a accusé les forces syriennes d'"atrocités".

Près de trois mois après le début de la révolte le 15 mars et en dépit des sanctions et des protestations de la communauté internationale, le régime de Bachar al-Assad paraît déterminé à mater dans le sang toute contestation.

La répression a été particulièrement violente dans le gouvernorat d'Idleb (nord-ouest) avec au moins 11 civils tués. Les forces de sécurité ont tiré sur une grande manifestation dans la localité de Maaret al-Nouman, proche de celle de Jisr al-Choughour, selon des témoins et des militants.

Le père de l'un des manifestants tué a affirmé à l'AFP que son fils avait été "touché à la poitrine par un tireur embusqué". Il a ajouté, ainsi qu'un militant sur place, que des hélicoptères de l'armée avaient tiré sur la foule. "Les hélicoptères bombardent la ville", a affirmé un autre militant.

La télévision d'Etat a, elle, fait état d'une attaque "de groupes terroristes armés contre un QG de la sécurité", les autorités accusant depuis le début de la révolte des "gangs armés" d'être à l'origine des troubles.

Champs de blé incendiés

Ce scénario rappelle celui qu'a connu en début de semaine Jisr al-Choughour, ville meurtrie de la même région, quasi-désertée par ses 50'000 habitants. Les violences, selon Damas, ont fait 120 morts parmi les forces de l'ordre. Les opposants ont attribué ces décès à une mutinerie au QG de la Sécurité.

Le régime a ordonné le lancement d'une opération militaire dans le secteur de Jisr Al-Choughour, "à l'appel des habitants", selon la télévision d'Etat qui accuse des "groupes armés" d'avoir mis le feu à des récoltes.

Mais un témoin a déclaré que les forces militaires bombardaient des villages autour de Jisr al-Choughour en avançant vers la ville. Il a accusé les soldats d'avoir mis eux-mêmes le feu à des champs de blé.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.