Syrie: vingt-six tués à Deraa par les tirs des forces de l'ordre
Vingt-six personnes ont été tuées vendredi dans le sud de la Syrie lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants pour les disperser, ont indiqué dimanche des ONG syriennes et kurdes. Ces heurts sont survenus dans la ville de Deraa, épicentre de la contestation.
Deux autres personnes ont été tuées vendredi dans le gouvernorat de Homs (centre-ouest) par les tirs des forces de l'ordre, ont-elles ajouté.
Parmi les ONG, qui disent avoir la liste nominative des 28 tués, figurent notamment l'Organisation nationale des droits de l'Homme, le comité kurde pour les droits de l'Homme (Rassed) et le comité de défense des libertés démocratiques et des droits de l'Homme en Syrie.
30 protestataires tués
Le président de l'Organisation nationale des droits de l'Homme, contacté au Caire, avait fait état de 30 manifestants tués par les forces de l'ordre à Deraa.
Des violences étaient survenues vendredi à Deraa, ville rurale de 85'000 habitants à 100 km au sud de Damas, où des milliers de personnes avaient manifesté contre le régime. Samedi, des milliers de personnes ont participé à des funérailles à Deraa de personnes tuées la veille, selon un militant des droits de l'Homme.