Navigation

Tour de Romandie: Froome double la mise

Ce contenu a été publié le 04 mai 2014 - 15:19
(Keystone-ATS)

Genève - Chris Froome a conservé son titre sur le Tour de Romandie. Le Britannique a profité du contre-la-montre final de Neuchâtel pour ravir la première place à Simon Spilak.
Devancé d'une seconde par le Slovène avant cette ultime étape, Froome a, comme prévu, profité de ses talents de rouleur pour prendre le pouvoir. Le leader de l'équipe Sky s'est même permis le luxe de remporter ce chrono, au nez et à la barbe de l'Allemand Tony Martin, meilleur spécialiste du genre mais coiffé de moins d'une seconde.
A l'issue d'un parcours de 18,5 km conclu à l'intérieur du Stade de la Maladière, Froome a finalement devancé Spilak de 28'' au classement général. La troisième place finale est revenue au Portugais Rui Costa (à 1'32), soit exactement le même podium que l'an dernier.
Un podium sur lequel rêvait également de monter Mathias Frank. Auteur d'une belle prestation en contre-la-montre (10e), le Lucernois est parvenu à dépasser l'Italien Vincenzo Nibali au général, mais il lui a manqué douze secondes pour rejoindre Rui Costa. Ce 4e rang n'en reste pas moins prometteur pour leader de la formation IAM.
En s'imposant avec brio, Froome s'est définitivement rassuré sur son état de forme. Après son succès en début d'année au Tour d'Oman, il avait connu plusieurs contretemps (inflammation au dos, infection pulmonaire), débarquant sans véritables repères sur ce Tour de Romandie. Sa prestation vendredi en montagne du côté d'Aigle (2e derrière Spilak) et sa victoire en contre-la-montre à Neuchâtel ne laissent toutefois plus planer de doute: le Britannique est parfaitement lancé pour s'attaquer au Tour de France, où il visera également le doublé.
A noter également que Froome est devenu le premier à défendre victorieusement son titre sur le Tour de Romandie depuis l'Américain Tyler Hamilton, sacrés en 2003 puis en 2004, quelques semaines avant d'être convaincu de dopage.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.